Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 16:38
 

#1 Je n'reconnais plus perrrrrsonne en... Honda CBR...


J'ai testé: "Choisir et acheter ma moto"


Je suis trop jalouse! Une nana que je connais s'est décidée, elle passe son permis moto... Cette morue n'arrête pas de nous en parler, et à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, j'ai envie de lui en mettre une. Ben ouais quoi, c'est vrai, c'est moi qui devais le passer!


Je me rends alors compte que si j'en parle beaucoup, je ne fais rien pour concrétiser ce projet. En plus, plus rien ne me retient, puisque ça y est, on m'a enlevé mon clou de Terminator au fémur... Je rumine dans mon coin mes idées de défi, mûris longuement ma décision, et le lendemain je me décide: Moi aussi, un jour, je l'aurai!

Par contre petit souci technique: J'ai trop les boules! Du coup je coupe la poire en deux; je vais d'abord prendre des cours pour savoir me servir d'une 125, et si ça me plaît j'achèterai ma propre tondeuse à gazon. Et si ça continue à me plaire et que je suis pas trop nulle, permis gros kioube me voilà!!


Remontée à bloc, je passe devant l'auto-école... Environ quatre fois, l'air de rien. C'est con hein, mais j'ai même peur d'y entrer! (c'est pas gagné pour le permis). Finalement, le mec à l'intérieur n'a pas l'air du genre à bouffer les gens donc je fais un pas vers la porte, puis deux... Aïe, il m'a vue le con, j'peux plus reculer maintenant! J'affiche un sourire de circonstance (crispé), et pousse la porte, qui grince lugubrement (un signe?).


Il m'accueille gentiment, puis arrive la question fatidique: "Qu'est-ce que je peux faire pour vous?". Je savais bien qu'on n'allait pas pouvoir parler de la pluie et du beau temps éternellement, en bons potes qu'on était devenus... Mais plutôt abrupt comme question, non? Du coup je sais pas trop quoi répondre, marde qu'est-ce que j'avais prévu de dire déjà? Ah ouais. Je me râcle la gorge, puis, sentencieusement, j'énonce: "Je suis un boulet".

Pas mal comme entrée en matière! Je me suis dit qu'en la jouant "humour" ça dédramatiserait. Pas de bol, il me fixe comme si je débarquais tout droit de l'asile du coin, et moi j'ai une boule dans la gorge, je sens que les larmes ne sont pas loin (quand je vous dis que je suis bloquée).


Pour rattraper le coup, j'explique mon souci: accident (je crois bien qu'une larme a débordé), peur, essai de scootbite désastreux (cf. #6, Honda days), et donc conclusion inévitable: Je suis un boulet. Non? Je lui demande ensuite si par hasard il y aurait des moniteurs patients dans son auto-école, et il me fixe un cours de deux heures en individuel le mois suivant.


La vache, un mois pour angoisser! Et Musclor ne m'est d'aucun secours, ce plouc est né avec un deux-roues entre les jambes (ouais, pas de bol...). Du coup il me traite à demi-mot de lopette en ne cessant de me répéter à quel point c'est facile. Ce qui serait facile aussi, c'est de succomber à la tentation de l'étouffer avec son oreiller pendant son sommeil, mais je suis forte, je résiste. Surtout que moi je ne dors pas, je rumine, j'angoisse, je stresse... Et un beau jour, lumineuse, l'idée s'impose à moi: Je n'ai qu'à acheter la moto (125) avant de prendre le cours. Comme ça j'apprends le b.a.ba avant et je ne perds pas de temps lors du premier cours à apprendre des trucs nuls comme rester sur la moto sans tomber, ou ne pas aller tout droit au lieu de tourner. Trop forte la fille!


Le lendemain, je fais part de mon idée génialissime à Musclor (qui pour une fois n'a pas d'argument à opposer) et on se met à chercher des 125 qui pourraient m'aller. J'en retiens trois:

- la Yamaha YZF-125, une tuerie


la Honda CBR 125, un peu moins jolie mais pas mal quand même


- et la Aprilia RS 125.


Musclor met le holà sur la Aprilia (trop chère à l'achat, trop chère à l'entretien...). Restent donc en lice:

  • A ma droite, la furieuse Yamaha YZF, un look d'enfer! (et un prix qui va avec)

  • A ma gauche, la raisonnable Honda CBR, plus petite et facile à manier!


Bien sûr, je choisis la passion (pas la raison), et me décide pour la Yamaha, mettant en marche ma perception sélective pour ne pas entendre les "Mais si tu la fais tomber" et autres "La position est trop sportive, regarde les bracelets! (des bracelets? Où ça??)" du païlote de mon coeur. On en trouve une magnifique, noire et blanche, pas loin de chez nous, pas trop trop chère... Bref, le taupe!

La veille de la visite d'achat, mes deux neurones se connectent brièvement, ce qui a pour effet de faire apparaître une question en surbrillance: "Mais au fait, est-ce que je suis pas trop courte sur pattes pour grimper là-dessus?"


Après quelques recherches forumesques, je parviens à l'inéluctable conclusion que pour enfourcher la belle il faut mesurer environ 1m80. Sachant que je mesure 1m61, combien de centimètres me manque-t-il pour parvenir à toucher le sol une fois en selle?

Un rapide calcul mental vous aura donné la même réponse évidente que celle qui m'est alors apparue: "Beaucoup trop".


Musclor me trimballe quand même jusqu'à une concess' Yamaha ou je vérifie la véracité de mes lectures. En effet, je touche pas le sol.

Je me renseigne sur le prix du kit de rabaissement (et de sa pose), évalue combien me coûterait de faire creuser la selle... Gloups, la facture devient vraiment trop élevée, je peux pas me le permettre. En plus, si je la fais tomber je m'en voudrai toute ma vie. Au moins.


Du coup, je la joue raisonnable (en même temps j'ai plus trop le choix, hein) et on se met en quête d'une CBR 125 avec pas trop de km, pas trop loin de chez nous (vu que c'est Musclor qui va la ramener quand même), et noire et blanche si possible. On en trouve rapidement une qui a l'air pas mal, noire et blanche, cool! Mais quand le mec se pointe au rendez-vous, certaines parties du carénage sont fissurées, et la poignée d'embrayage de dit rien qui vaille à mon motard... Tant pis pour cette fois.


Je continue à écumer le net, et y a cette photo sympa d'une CBR noire et rouge qui m'attire l'oeil. Elle est à environ 1h de route de chez nous, elle a peu de km (788 exactement) et semble bien entretenue. Comme la date de ce maudit cours approche à grands pas, je n'ai plus vraiment le choix, si je veux avoir un peu de temps pour m'entraîner avant...


Allez, je me décide, on est parti pour la visite d'achat. Un rapide coup d'oeil suffit à Musclor, et il annonce son verdict en 2 secondes et demi: "Elle est neuve". Donc je pose une option dessus, je dois me renseigner sur le prix de la révision des 1000 km. Quand on rappelle, la loose, quelqu'un d'autre doit venir la voir! Musclor se frite avec le mec et lui raccroche au nez... Ouais, c'est sympa d'avoir de la testostérone, mais c'est pas comme ça que je vais avoir ma moto, moi!


Je rappelle l'air de rien le lendemain du jour où devait avoir lieu la seconde visite, faisant l'innocente pas du tout au courant que son mec avait mis les pieds dans le plat de façon navrante. Coup de cul, la personne ne s'est pas pointée au rendez-vous, du coup le monsieur est un peu plus aimable et nous convenons que je viendrai la chercher le week-end suivant. Victoire! Je suis trop pressée et commande des scoubidous rouges et noirs à mes élèves (ça fait des porte-clés qui ne rayent pas la moto!)


Le week-end fatidique arrive enfin, je suis trop contente! Je vais enfin avoir MA moto (et le fait que je ne sache absolument pas conduire le moindre deux roues motorisé ne me gêne pas le moins du monde - pour l'instant). Après un échange standard billets/carte grise, Musclor chausse son casque, son cuir et ses gants, et roule Junior! Je suis morte de rire à chaque fois que je regarde dans le rétro: lui qui déteste faire "crapaud sur une boîte d'allumettes", il a gagné sa journée!


Sur la nationale (ben oui, l'autoroute c'est même pas la peine), il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Musclor est couché derrière sa micro bulle, et il a l'air de pas en mener large. J'essaie de ne pas penser à la taille des pneus (équivalente à celle de roues de vélo) et croise les doigts pour qu'il ne se gamelle pas sur la route devenue très glissante...


Enfin, nous arrivons à bon port et ma petite 125 prend place dans le parking souterrain. Le premier essai est prévu pour le lendemain (dimanche), sur le parking désert d'un supermarché...


* Points importants à retenir *


* La Yamaha YZF 125 est très jolie, mais elle est interdite aux naines. Et elle est relativement chère pour une moto qui a 99,9% de "chances" de tomber.


* La Honda CBR offre un des meilleurs freinages du marché... Pour les 125.


* Les "bracelets" ne sont pas un accessoire de mode, mais le guidon des motos de type sportif. Il est fixé directement sur la fourche afin de pouvoir conduire en mode sportif, le cul en offrande et la tête planquée derrière la bulle.


* Quand on veut acheter une moto, il faut être très gentil au téléphone. Et s'assurer quand même des fondamentaux: Première main? Chute? Rodage effectué avec soin? (moi je l'ai achetée à une nana donc je ne m'inquiétais pas trop), coût de la révision (à déduire du prix si c'est très cher)...


* La révision des 1000 km d'une Honda CBR (réalisée chez Honda, donc) coûte la faramineuse somme de 21 euros.

* On peut faire creuser sa selle par un sellier pour gagner quelques centimètres. On peut également faire poser un kit de rabaissement sur certaines motos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
It is very important to get opinion from people before choosing as well as buying a bike. Constant improvement has been shown by the automobile industry these days and everyday a new model is getting released. I am sure that this article will help a lot of youngsters who love bikes.
Répondre
E
Thanks! Hope so ;)
F
<br /> Salut,<br /> <br /> Super ton blog, cependant tu es passé à côté du moto extraordinnaire : L'aprilia RS.<br /> Je l'ai eu en première moto et je peut te dire que même aujourd'hui en gros cube je la regrètte.<br /> Bonne continuation maintenant et fait attention à toi ;) <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Vi mais trop chère en entretien! J'avoue super gueule cependant!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle bête!! je parle de la moto, bien sûr!!!! lol<br /> J'atends la suite de tes aventures....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bon courage et potasse bien.c'est pas facile de se remettre dedans et en + les questions sont vraiment tordues.<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> félicitations pour ton acquisition, écouté bien les conseils de Musclor, il devrait te faire gagne rpas de mal d'heures de cours.Et après le gros cube...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci ;)<br /> le gros cube cet hiver ou au printemps, faut d'abord que je repasse mon code, la loose!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La rubrique du SDS
  • : Petit SDS deviendra grand...
  • Contact

Mode d'emploi (for the blondz)

Salut à toutes et à tous! Quelques petites précisions concernant le blog:

1). Les articles les plus anciens (y compris la présentation générale du blog) se trouvent en dernière page; les plus récents s'affichent en premier. Il faut donc se donner le mal d'aller fouiller un peu pour exhumer mes débuts de SDS.

2). J'essaie de publier tous les jours, en général une rubrique un jour sur deux ou trois, et des tests, comparatifs, textes explicatifs les autres jours.

3). Il suffit de cliquer sur l'image, le résumé ou le titre de l'article pour y avoir accès.

Voilà, j'espère que vous vous plairez (ou continuerez à vous plaire ^^ ) ici.

Recherche

Catégories