Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:13
 

#2. Like a Virgin

 

J'ai testé: "Conduire ma 125 pour la première fois."

 

C'est donc ce brave Musclor qui emmène ma ptite CBR jusqu'au parking désert d'un supermarché proche de chez moi, le dimanche suivant. Moi, je le suis en voiture avec les plots, un brin stressée quand même. Je peux pas m'empêcher de le prendre en photo: Il est tellement disproportionné sur la CBR que me bidonne un peu, avant de me souvenir que j'avance vers ma mort. Ca me calme direct et je me reconcentre sur la route.

 

Arrivés dans le parking, Musclor me file la moto, et me briefe vite fait pendant que je mets mon casque et mes gants (et mon cuir, on sait jamais). Comme je suis un gros boulet, on décide qu'au départ je me baladerai sans accélérer, avec juste l'embrayage (en essayant de pas me gaufrer). Ensuite, si ça se passe bien, j'essaierai de m'arrêter à un point précis, et, si vraiment je suis exceptionnellement douée, je pourrai essayer quelques changements de direction...

Donc j'enfourche la bête, pose mes pieds à terre... C'est bon, ça bouge pas trop, ça tombe pas. Première étape réussie avec succès, yeah!

Deuxième étape: enlever la béquille. Bon là c'est chaud, ça veut dire que c'est moi qui la tient toute seule quoi...

Musclor me montre comment l'enlever avec le pied. Je lui demande de me refaire voir. Puis de me montrer encore une fois, pour être sûre d'avoir bien imprimé (on est blonde ou on ne l'est pas!). Ensuite, à moi de jouer. J'y arrive, mais pour être sûre que c'est bien acquis, je recommence 5 fois, on n'est jamais trop prudente. Puis ça me calme les nerfs de réussir un truc. Du coup, à la fin, j'y arrive (presque) sans regarder, trop forte!


Ensuite il me fait: "Bon, tu démarres". Je tourne la clé... keud.

Je le regarde avec un air ahuri. Lui me regarde avec pitié et me dit doucement: "Le bouton élo, appuie sur le bouton...". Non mais vous êtes marrants vous les mecs!! Vous expliquez rien, et nous on doit tout savoir. Est-ce que dans ma bagnole j'ai besoin d'appuyer sur un abruti de bouton après avoir tourné la clé? Hein?! Peuvent vraiment rien faire comme tout le monde les motards?! Bon je m'emballe, là, si je continue il va me laisser sur le parking et j'aurai l'air maline avec ma moto que je sais pas conduire... Donc j'appuie sur le bouton pour couper court à la conversation.

Ca démarre (bon, faut bien écouter le bruit surpuissant du moteur de tondeuse pour être sûr que ça a démarré) il m'explique que je suis au point mort et blablabla. Puis il me fait: "Passe la première".

Quoi, "passe la première"? Ah ouais c'est vrai l'embrayage d'abord (purée elle est dure la poignée), puis le pied, marde, euh gauche, oui c'est ça, gauche, vers le haut donc.
"- Mais non, vers le bas!!
- Quoi, "vers le bas", t'avais dit que pour monter les rapports c'est vers le haut, pour rétrograder c'est vers le bas!
- Oui mais pas pour la première." (Qu'est ce que je vous ai dit au sujet des motards, déjà?)

Bref je passe la vitesse et réussis à démarrer sans caler (c'est là que ça aide d'avoir le permis voiture). Bon, ça y est, je roule!!

Je roule, je roule... mais je peux me gaufrer à tout moment!

"- TU ME TIENS, HEIN!!! hurlé-je à mon MIS (Motard Instructeur Sauveteur).

- Mais oui mais oui"... répond ledit MIS en levant les yeux au ciel (je suppute hein, je me suis pas retournée pour le regarder, ça va pas ou quoi?!).


On fait quelques mètres et je m'arrête. Frein + embrayage (merci permis voiture, again).

On recommence et là, tout à coup, elle accélère cette pioute! Alors que moi, je veux surtout pas accélérer! En fait je suis un peu crispée (un peu seulement, je suis pas du tout le genre à angoisser, comme nana) et donc je m'appuie sur la poignée et ça accélère... CQFD.

Finalement on règle le problème en positionnant ma main autrement. Je fais quelques essais de freinages, des demi-tours, toujours sur l'embrayage, sans accélérer (mais larges les demi-tours hein). Puis: "Bon tu te démerdes bien, accélère maintenant". Aaaargh!

Donc au début ça donne:

1) J'accélère, aaaah ça va trop vite,

2) J'arrête d'accélérer, ça va plus assez vite,

3) Donc je réaccélère mais marde ça va trop vite,

4) Je relâche l'accélérateur

5) ... etc...

 

Ce qui, concrètement, se traduit par des bonds en avant successifs de la moto. La seucla, quoi! (je vous laisse imaginer le MIS, courant à côté ). Bref, finalement je le dompte ce con (d'accélérateur, vous aviez compris), et je suis fière de pouvoir dire que ce jour-là, j'ai finalement réussi à maintenir un niveau d'accélération en première, (ce qui est quand même vachement plus chaud que dans les autres vitesses).

Donc après on teste les demi-tour en maintenant l'accélération, ça paaaaasse, les freinages ça paaaasse aussi!

Je m'enhardis un peu, je ne réfléchis plus au fait que je suis sur une moto et je me balade dans le parking, tranquille. Je fais à Musclor:

"- Vazi, lâche pour voir?

- Ca fait longtemps que je te tiens plus..."

Okay, comment je peux même pas lui faire confiance à lui! Salaud, fasciste!

Bref après il me fait faire un truc trop dur, un tour autour d'un plot avec juste l'embrayage. Comme ça va à deux à l'heure, je perds l'équilibre, me rattrape sur le guidon, donc le guidon bouge, c'est pas stable. En plus je ne sais pas où regarder: le plot, par terre, devant, derrière? Bref ça va pas et ça m'énerve de ne pas réussir, je me mets à pleurer de frustration... On cherche une solution pour la fois suivante, et finalement on décide que mon MIS fera des traits sur le sol pour que mon cerveau de blonde puisse visualiser les trajectoires.


Je renifle un bon coup, cligne des nyeux pour chasser mes dernières larmes de crocodile, et en avant Guigamp! Je réessaye en prenant plus large et en accélérant. Et ça passe, enfin.

A la fin je me balade toute seule pendant que Musclor range les plots. Il me fait:
"- On passe la seconde?"
- Faut accélérer plus alors?
- Ben ouais
- Ben non alors!"

C'est vrai quoi, je préfère rester sur un truc réussi!

 

* Points importants à retenir *

 

* Faire du lent, c'est rester en première à très faible allure et jouer avec l'embrayage pour ne pas se gaufrer sur de petits parcours signalisés avec des plots. Evidemment, c'est pour apprendre à contrôler et manoeuvrer son fidèle destrier.

* On ne peut pas faire du lent avec une CBR 125 (je ne l'ai su qu'après). Le ralenti est tellement bas que c'est ultra lent et donc très casse-gueule.

* Pour démarrer, il faut tourner la clé et appuyer sur le bouton situé sous la poignée droite du guidon (ou des bracelets).

* Pour éviter de vous crisper sur l'accélérateur, positionnez votre main à plat sur la poignée d'accélérateur sans l'enrouler autour. Dès que vous serez plus à l'aise, vous reprendrez la poignée normalement.

* Pour s'arrêter, il ne faut pas oublier de presser les deux leviers: celui du frein, bien sûr, et celui de l'embrayage. Sinon on cale. Et on freine en douceur, pas comme un bourrin, ça secoue sinon!

* Il est totalement interdit de s'entraîner sur un parking.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bha met des chaussures à semelles super compensées hihihi :p<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mdr comme quoi ça doit vraiment servir ^^ Enfin bon faut vraiment vraiment vraiment pas être doué... quoique le temps de se concentrer sur autre chose en fait ça peut être utile... bon enfin toi<br /> t'es une warrior t'as pas besoin de ça :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> wai enfin je dis pas non pour les freinages d'urgences!! :P<br /> <br /> <br />
E
<br /> Trop belles sur la photo....La moto et toi bien sûr!!!!<br /> J'adore toujours autant tes textes....C'est toujours aussi plaisant à lire....<br /> Bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merki ;)<br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi je dis on aurait des petites roulettes pour démarrer comme sûr un vélo ça serrait plus simple hein ^^<br /> <br /> En tout cas j'ai hate de lire tes prochaines péripéties j'adore toujours autant :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci!<br /> <br /> Tu sais que ça existe les motos à roulettes en plus! Ils l'utilisent dans ma moto école ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Waouh! Trop la classe la photo!!! Mais euh... On aurait dit que tes pieds "frôlaient" le sol en fait?! ^^<br /> Bravo pour les débuts... Vivement la suite<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> eh oui, naine je suis, naine je resterai! Mais c'est l'angle de vue aussi (j'essayais de reculer ^^) j'en ai où c'est la moto qui fait minus ;)<br /> <br /> La souite est quasi écrite!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La rubrique du SDS
  • : Petit SDS deviendra grand...
  • Contact

Mode d'emploi (for the blondz)

Salut à toutes et à tous! Quelques petites précisions concernant le blog:

1). Les articles les plus anciens (y compris la présentation générale du blog) se trouvent en dernière page; les plus récents s'affichent en premier. Il faut donc se donner le mal d'aller fouiller un peu pour exhumer mes débuts de SDS.

2). J'essaie de publier tous les jours, en général une rubrique un jour sur deux ou trois, et des tests, comparatifs, textes explicatifs les autres jours.

3). Il suffit de cliquer sur l'image, le résumé ou le titre de l'article pour y avoir accès.

Voilà, j'espère que vous vous plairez (ou continuerez à vous plaire ^^ ) ici.

Recherche

Catégories